Événements

Journée d’études inaugurale
Bibliographies de critiques d’art francophones

Vendredi 31 mars 2017

14h30 – 18h – Galerie Colbert, Auditorium

 

Organisée par Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Gérald Kembellec, Lucie Lachenal, Éléonore Marantz et Catherine Méneux.

Initié en 2014 et soutenu par le Labex CAP, la Comue HéSam, l’HiCSA et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones réunit une équipe interdisciplinaire d’historiens de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la photographie et de spécialistes des sciences de la communication et de l’information. S’inscrivant dans la dynamique des humanités numériques, il a pour objectif de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art par le biais d’un site internet et d’une base de données. Il met ainsi à disposition des chercheurs les bibliographies d’auteurs ayant exercé la critique d’art, issues de travaux de recherche préexistants et éditées par l’équipe de recherche. Le programme est centré sur une période allant du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1930, bornes chronologiques bien entendu poreuses en fonction de l’activité de chaque auteur, qui sera toujours considérée dans son ensemble. Portant sur les critiques d’art francophones, le site est susceptible d’accueillir des acteurs des scènes artistiques françaises, belges ou suisses, tout en prenant également en compte le contexte colonial.

Cette journée est destinée à présenter le site au public et à engager une réflexion sur ses potentialités au travers, notamment, de deux tables rondes

Programme

14h30-15h / Marie Gispert et Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Bibliographies de critiques d’art francophones, un programme collectif et interdisciplinaire

15h-16h / Table ronde

Institutions culturelles et humanités numériques.

Emmanuelle Bermes (BnF), Anne-Elisabeth Buxtorf (INHA), Jean-Philippe Garric (Labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Philippe Perreaudin (Cité de l’architecture et du patrimoine).

Modération : Christophe Gauthier.

Pause

16h30-17h / Gérald Kembellec (CNAM, Dicen-IDF)

Critiques d’art francophones, un projet de partage numérique des humanités

17h-18h / Table ronde

Ouvertures : interdisciplinarité et francophonie

Victor Claass (Université Paris-Sorbonne), Katrien Dierckx (Université d’Anvers, département d’histoire), André Guyaux (Université Paris-Sorbonne), Philippe Kaenel (Université de Lausanne).

Modération : Éléonore Challine.

18h / Cocktail en salle A. Warburg