Histoires du patrimoine cinématographique :
une autre histoire du cinéma
Colloque

10-11 octobre 2019
Ecole nationale des chartes
Salle Léopold-Delisle
Programme_colloque_Histoires-du_patrimoine_cinématographique
Jeudi 10 octobre
• 9h15 : accueil des participants, par Michelle Bubenicek (École nationale des chartes) et Frédéric Duval (CJM)
• 9h30 : « Faire l’histoire du patrimoine cinématographique, écrire l’histoire du cinéma », par Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou
Une histoire transnationale du patrimoine cinématographique
Modération : Béatrice de Pastre (CNC)
• 10h : « Le festival de Sao Paulo en 1954 : son impact sur les collections locales et la patrimonialisation des films muets », par Beatriz Tadeo Fuica (Bourse Marie Sklodowska-Curie, Université Paris 3)
• 10h30 : pause
• 10h45 : « Farid El-Mazzaoui (1913-1988) : pionnier de la culture cinématographique égyptienne », par Insaf Ouhiba (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon)
• 11h15 : « Les archives cinématographiques indiennes. L’ombre du modèle européen ? », par Amandine d’Azevedo (Paris 3 – IRCAV)
• 11h45 : « Les origines transnationales du patrimoine cinématographique israélien. Des productions de Nathan Axelrod à la création de la Cinémathèque de Jérusalem », par Ophir Levy (Paris 8-ESTCA)
• 12h15 : discussion
Des femmes actrices du patrimoine cinématographique
Modération : Emmanuelle Devos (Cinémathèque de la Ville de Paris)
• 14h30 : « À contre-courant. Portrait de Maria Adriana Prolo, fondatrice du Musée national du cinéma de Turin », par Donata Pesenti Campagnoni (Musée national du cinéma de Turin)
• 15h : « Marie Epstein à la Cinémathèque française », par Marie Frappat (Université Paris-Diderot)
• 15h30 : « Autour de Michelle Aubert », par Christophe Dupin (FIAF) et Béatrice de Pastre (CNC)
• 16h : discussion
Vendredi 11 octobre
Militantismes politiques et patrimoine cinématographique
Modération : Tangui Perron
• 10h : « Censure, dispersion et patrimonialisation. Le cas des archives de la Cinémathèque du Tiers-Monde », par Isabel Wschebor (École nationale des chartes-Université de la République de Montevideo)
• 10h30 : « Représentations militantes des années 1968 : usages mémoriels et patrimoniaux au tournant des années 1980 », par Catherine Roudé (Labex CAP-Centre Jean-Mabillon)
• 11h : « À la recherche (des images) de Solidarnosc », par Ania Szczepanska (Université Paris 1-HiCSA)
• 11h30 : discussion
Politiques d’État, politiques publiques
Modération : Laurent Martin (Université Paris 3)
• 14h : « Une politique de l’archive pour l’histoire. Les collections films du studio d’actualités de Moscou dans la production du récit sur la Grande Guerre patriotique (1942-1947) », par Victor Barbat (Université Paris 1-HiCSA)
• 14h30 : « La patrimonialisation de la propagande : la formation d’une archive du film par la dictature salazariste », par Tiago Baptista (Cinémathèque portugaise)
• 15h-15h15 : pause
• 15h15 : « Quelle politique pour le Service des Archives du film ? L’État face à la question de la conservation des archives du film dans les années 70 en France », par Gaël Péton (Université Paris 1 – HiCSA)
• 15h45 : « Patrimonialisation ou modernisation ? Enjeux et contradictions des politiques publiques pour les salles de cinéma en Île-de-France, 1970-1990 », par Andres Avila (Université Paris 1 – HiCSA)
• 16h15 : discussion
• 16h45 : « Patrimoine en regard. Discussion autour du patrimoine photographique », avec Eléonore Challine (Université Paris 1) et Paul-Louis Roubert (Société française de photographie)
Organisation : Marie Frappat (Université Paris-Diderot), Christophe Gauthier (Ecole nationale des chartes), Natacha Laurent (Université Toulouse Jean-Jaurès), Ophir Levy (Université Paris 8), Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1)