Événements

FORuMIDABLE
Ecritures de création / Pratiques de Recherche. Acte II

FORuMIDABLE_Affiche

13 & 14 avril 2016 – 9h30-20h00

Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Ensci) – Salle Charlotte Perriand

 

Pendant deux jours, FORuMIDABLE Écritures de création/pratiques de recherche –espace de travail, d’écoute, de discussion, de cogitation, de production, de sympathie –propose de questionner les pratiques actuelles de la recherche par la création en art, en architecture et en design : sous quelles modalités, à partir de quelles méthodes contribue-t-elle à des nouveaux modes de fabrication des savoirs ? Comment la recherche par la création cherche-t-elle ? Pour observer cette pensée opératoire : nous proposons de croiser, de questionner mutuellement et d’imbriquer différentes pratiques de recherche : celles de créations, celles liées au monde académique et même celles qui émergent de l’expérience pédagogique.  Cette relation coopérative s’enrichit d’expériences venues de la danse et de la musique, des mathématiques, de la physique et des sciences du vivant, de l’informatique, où la pratique augmentée du dessin dynamique (graphe, diagramme, tracé, image, collage, film) invente de nouvelles possibilités de connexions entre les savoirs.

Ces connexions s’actualisent d’ailleurs à l’arrivée des processus d’écritures numériques, pratiques qui offrent des horizons multiples, des zones de contact entre des corps de recherche différenciés. À travers le prisme des écritures contemporaines de la création, nous nous proposons d’inviter les pratiques d’écriture et de dessin des multivers de la recherche, de l’Anthropologie à la Zoologie : tentative de toucher, d’esquisser, de comprendre que ce qui surgit-là, pourraient ouvrir des nouveaux territoires de connaissances.

Les machines de créations entre protocoles , systèmes de notation et encodages du projet

En nous appuyant sur les expériences pédagogiques propres aux écoles d’art, d’architecture, de design, nous souhaitons mobiliser les acteurs de l’enseignement, de la création et de la recherche afin de rendre compte d’une recherche par la pratique, structurée par l’écriture même du projet. Il nous paraît en effet indispensable d’éclairer cette pensée en acte qui oscille entre processus créatif, protocole d’action et culture de projet ; ou, dit autrement, d’éclairer les manières de faire mondes où se mêlent, à la fois, textes, images, esquisses, maquettes, prototypes, expérimentations techniques, dessins, collectes documentaires et qui donnent lieu à une écriture qui est – beaucoup plus qu’elle ne le déclare – nourrie par les sciences humaines et les sciences dures.

Des écritures de création et des pratiques de recherche profondément transformées, stimulées  par l’outil numérique, outil qui influe sur la pensée du projet tant au niveau de la représentation et de la conception que de l’archivage. Dans cette métamorphose globale et ce métissage des pratiques et des savoirs, nous questionnerons moins le message final produit par ces interactions que son processus de fabrication, les adaptations et les déperditions dans le passage d’une langue à l’autre.

Pendant ces deux jours qui promettent d’être formidables, à travers les témoignages d’acteurs (praticiens, pédagogues, chercheurs), cinq grandes questions traverseront les ateliers et les conférences :

  • Comment la théorisation de la démarche de création, d’invention, d’innovation devient-elle une pédagogie innovante ?
  • Comment la recherche par la création produit-elle ses résultats ? Par quelle méthode ?
  • Comment le chercheur dans les disciplines de la création intègre-t-il ou réinvente-t-il l’écriture numérique ?
  • Comment les savoirs académiques s’ouvrent-ils aux démarches in vivo ?
  • Comment les artistes, les designers, les architectes intègrent-ils les savoirs nouveaux, jusqu’à en inventer d’autres, inédits

La  méthode formidable  de travail

Pendant les deux journées du forum, un workshop sera mené en parallèle d’une série de conférences. L’ensemble du dispositif, les aller-retour entre le workshop et les conférences, la présentation des conférences, des focus sur le travail de workshop, sera animé par Thierry Mouillé et retransmis en live au Palais de Tokyo. Le FORuMIDABLE Écritures de création/pratiques de recherche est une production vivante destinée à tous ceux que la question la création intéresse.

Le workshop accueillera des doctorants de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, des diplômables de l’ENSCI-les ateliers, des élèves du troisième cycle ou de quatrième année de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy et élèves de l’École supérieure des beaux-arts TALM. Les élèves des écoles de la création qui souhaiteraient participer au forum sont invités à s’y inscrire.

LE LIVE FORuMIDABLE AU PALAIS DE TOKYO

La communauté des écoles supérieures d’art et design développe depuis une dizaine d’années une activité de recherche qui n’a pas encore travaillé collectivement la question de sa mise en partage : les 13 et 14 avril dans le cadre de l’exposition Vision, recherche en art et design au Palais de Tokyo seront un espace-temps permettant une large redistribution, un échange et un partage de données des recherches actuelles – permettant de tracer le bilan et les perspectives de ces années de recherche. FORMuMIDABLE, qui se tiendra à l’ENSCI, se glisse dans ces deux journées du Palais de Tokyo pour retransmettre en direct son activité.

 

 

PROGRAMME

mercredi 13 avril 2016

09:00

Collation d’accueil

09:30

Mots de bienvenue de la direction de  l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle par Anne  Nougier , secrétaire générale et Olivier Hirt , responsable de la recherche

09:45 Ouverture par les organisateurs

Les conférences (animateur Thierry Mouillé)

10:00

Patrick Bouchain (architecte), Manifeste du possible ignoré

11:00

Jean-Luc Delpeuch

11:15

Edouard Cabay (architecte), Ruled Surface

12:00

Aurélie Mossé (designer), Contes gossamériens. Informer une recherche à la croisée des pratiques du design textile, de l’architecture et des technologies intelligentes

13:00

Déjeuner

14:30

Pierre Charrié (designer), Des Projets à la démarche

15:30

Roberto Casati (philosophe) et Elena Tosi-Brandi (designer), La Singularité du projet de recherche en design : dialogue entre philosophie de la perception et designers

16:30

Guillian Graves (designer) et Michka Mélo (bio-ingénieur), Versus

17:30

Naïm Aït-Sidhoum (architecte, cinéaste et producteur), En Pointillant dans les dessins de Cedric Price

Le workshop Écritures de création (ouvert aux étudiants, chercheurs, doctorants, etc.)

Table 1. Animatrice, Claire Bailly (architecte et urbaniste), In-formation et Information dans les processus de création

Table 2. Animatrice, Anne Dubos (anthropologue et artiste), Faites-vous jeux !

Table 3. Animatrice, Justyna Morawska (architecte), Isoler les instants – diagramme et architecture

Table 4. Animatrice, Hélène Parveau (artiste), L’Espace du dedans (et sans prendre de mescaline !)

Table 5. Animatrice, Anne-Lyse Renon (designer graphique et anthropologue), In situ et in live : la cartographie en temps réel

Table 6. Animateur, Mathias Rollot (architecte et écrivain), Situation(s) : d’où se construit la pensée ?

Table 7. Animatrice, Linda Sanchez (artiste), Pour une prise de note empirique

Table 8. Animatrice, Apolline Torregrosa (sociologue du design), Fissures narratives ou réincarner la recherche

18:30

Performance d’Eric Duyckaerts

jeudi 14 avril 2016

9:00

Collation d’accueil

9:30

Mot de reprise par les organisateurs de FORuMIDABLE

10:00

Gilles Belley (designer) et Rodolphe Dogniaux (designer) accompagnés par Marie-Haude Caraës (plénipotentiaire), Le Cul entre deux chaises

11:00

Dialogues entre Roland Cahen (compositeur), Topophonie et Partition navigable et Dominique Fober (chercheur), Les Nouveaux Espaces de la notation musicale

12:00

Stéphane Carrayrou (critique d’art) et Tania Vladova (théoricienne de l’art), Partitions de jeu et Improvisations collectives

13:00

Déjeuner 

14:30

Philippe Méaille (collectionneur), La Place du collectionneur

15:30

David Zerbib (philosophe), L’Écriture du recommencement. Méthodes de notation chorégraphique chez Lucinda Childs.

16:30

Gaëtan Robillard (artiste), Forme et Formule

17:30

Bastien Gallet (philosophe et éditeur), Toute partition est un dessin : écritures du son d’Édouard Léon-Scott de Martinville à Cornelius Cardew

18:30

La synthèse du workshop Écritures de création

Claire Bailly - Anne Dubos - Justyna Morawska - Hélène Parveau – Anne-Lyse Renon - Mathias Rollot - Linda Sanchez - Appoline Torregrsa

19:30

Sébastien Barrier (comédien), Benoît Bonnemaison-Fitte (dessinateur) et Nicolas Lafourest (musicien),

Récit sur le spectacle Chunky Charcoal

20:30

Cocktail

Le FOruMidable Ecritures de Création/Pratique de recherche qui se tiendra les 13 et 14 avril 2016 , est organisé – avec le soutien du Labex Création Arts Patrimoine- par l’ENSCI-Les Ateliers en collaboration avec l’équipe de recherche Gerphau de l’école supérieure d’ architecture de Paris-la Vilette , l’ Ecole Supérieure d’ art de l’ agglomération d’ Annecy et l’ Ecole supérieure des beaux arts TALM-Tours .Le but de FORuMIDABLE  écriture de création / pratique de recherche– ouvert à tous, étudiants des écoles d’art , de design et d’architecture, artistes, designers , architectes , etc. – est d’aborder les formes spécifiques et singulières de la recherche par la création, de comprendre les contours mouvants et poreux d’une recherche structurée par l’écriture même du projet.