Événements

FORuMIDABLE – 2017

forumidable 2017

Dans la masse


FORuMIDABLE, Ecritures de création/Pratiques de recherche. 

Les 15 et 16 juin 2017 à l’ENSCI-Les Ateliers.

Dialogues croisés entre chercheurs, praticiens et enseignants. 

 INSCRIPTION GRATUITE ICI

Organisé par l’ENSCI-Les Ateliers, avec le soutien du Labex Création Arts Patrimoine, et en collaboration avec l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours et le laboratoire des intuitions ce forum aura lieu les 14 et 15 juin à 2017 à l’ENSCI-Les Ateliers.

 

Le troisième volet d’Ecritures de création/Pratiques de recherche, FORuMIDABLE, sera consacré à la question des données abordées sous l’angle de la recherche-création. Une recherche située au croisement des sciences humaines, des sciences dites « dures », des sciences de l’ingénieur et des manières de faire en art, design, graphisme et architecture.

FORuMIDABLE 2017 ira à la rencontre de collaborations inédites où les créateurs (designers, artistes, graphistes, architectes) et les scientifiques (sociologues, anthropologues, ethnologues, mathématiciens, informaticiens, géographes) mettent en partage leur méthode pour produire de la donnée et créer de la forme.

Nous explorerons les outils et langages inventés pour développer des méthodes de collecte de l’information, des modes de représentation de la donnée et des dispositifs relationnels de mise en circulation de la connaissance.

Les organisateurs de ces journées :

Armand Behar pour l’ENSCI-Les Ateliers

Marie-Haude Caraës, pour l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Tours

 

Le comité de FORUMIDABLE :

Le comité FORuMIDABLE :  Julien Clément, docteur en anthropologie et adjoint au directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au Quai Branly, Marie Hélène Contal, directrice du développement culturel Cité  de l’architecture et du patrimoine, Nicolas Donin, docteur en musicologie, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC), Stéphane Hugon, Docteur en sociologie, cofondateur de l’institut d’études prospectives Eranos, James et Shelly Porter, fondateurs et directeurs du centre d’art les Moulins de Paillard, Patricia Ribault, docteur en Arts et Sciences de l’art, chercheur associé à Humboldt Universität zu Berlin, Stéphane Simon, Directeur Opérationnel du Lieu du design.

ENSCI – Les Ateliers 48, rue Saint Sabin Paris, 75011

01 49 23 12 00

flyer FORuMIDABLE 2017

Présentation