Enseigner la création : de la pratique à la théorie
Dans le cadre du séminaire Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques
Séance introductive
Jeudi 16 mai 2013 de 9h30 à 13h
Lieu : Galerie Colbert, Salle Jullian, 2, rue Vivienne 75002 Paris
L’un des objectifs attendus du séminaire est d’examiner les méthodes et les supports mis en place pour favoriser le processus de création et d’invention, entre individus et systèmes collectifs, tant dans le cadre d’institutions techniques (école d’ingénieurs, instituts techniques, écoles d’arts et métiers) qu’artistiques (écoles d’architecture, de design, de restauration). Ce séminaire est d’abord un point de rencontre, en termes de problématiques et de méthodologie, entre l’étude des méthodes heuristiques propres aux enseignements artistiques et aux enseignements techniques.
Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia : Introduction
Federica Rossi, Ecole normale supérieure de Pise et Institut d’architecture de Moscou : Problèmes de formation de l’architecte en Russie entre XVIIIe et XXe siècle : questions de théorie et de pratique.
Сlemena Antonova, Institute for Human Sciences, IWM, Vienne : Florensky’s Lectures at Vchoutemas (1923-1924): Teaching Art History as « Synthetic » Art Criticism (1922-1924)
Répondants : Antonio Brucculeri (ENSA Val-de-Seine), Christine Mengin (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA)
♦ Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI / HERE