Événements

Ecologie des collections.
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales

Séminaire « écologie des collections. Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales »

musée du quai Branly-Jacques Chirac, 218 rue de l’Université, 75007 Paris

1er jeudi du mois, 10h-13h – 3 novembre 2016, 8 décembre 2016, 2 mars 2017, 6 avril 2017, 4 mai 2017, 8 juin 2017. La séance de janvier aura lieu le jeudi 19, 14h-17h

Salle de cours 1 (sauf séance 2, salle de cours Auvent, et séance 3, salle de cours 2)

Organisation : Tiziana Beltrame, Frédéric Keck, Yaël Kreplak

Contacts : belletrame@gmail.com, frederic.keck@quaibranly.fr, yael.kreplak@gmail.com

Séminaire organisé avec le soutien du Labex CAP

Argumentaire

Partant du constat d’un intérêt de plus en plus partagé aujourd’hui pour ce qui relevait des coulisses des institutions muséales, ce séminaire voudrait explorer l’hypothèse suivante : après les temps de la création et de la réception, désormais largement étudiés, s’impose la prise en compte d’un temps intermédiaire, celui de la conservation, comprise au sens large comme l’ensemble des pratiques d’étude, de valorisation et de préservation des objets des collections.

Fondé sur le dialogue entre chercheurs (anthropologues, sociologues, historiens, philosophes) et professionnels (conservateurs, restaurateurs, documentalistes, archivistes, régisseurs), ce séminaire sera ainsi l’occasion d’esquisser les contours d’une nouvelle approche de l’institution muséale, caractérisée par une sensibilité aux pratiques concrètes – d’exposition, de documentation, de stockage, de restauration, de médiation.

Au fil des séances, par des études de cas et dans une démarche comparative, il s’agira d’apporter un éclairage particulier sur les enjeux actuels auxquels sont confrontés les institutions muséales dans la gestion de leurs collections en mettant en œuvre une approche écologique, sensible aux relations entre les œuvres, les personnes, les infrastructures et les environnements.

Chaque séance sera structurée autour de deux présentations, qui seront discutées par deux ou trois discutants, dans une perspective interdisciplinaire

Séance 4. 02/03/17

Autour de « Petite philosophie du constat d’état » (Cometti, 2016) : matérialité et intentionnalité

Intervenants : Yaël Kreplak (EHESS / CAP), Gaspard Salatko (EHESS)

Cette séance sera consacrée à l’exploration des relations entre les concepts de matérialité et d’intentionnalité, à partir de la discussion de leurs usages dans les pratiques de conservation et de restauration. Nous nous intéresserons, plus précisément, aux différentes acceptions de ces notions observables entre, d’une part, les professionnels de la conservation-restauration et, d’autre part, les chercheurs en sciences sociales travaillant sur l’art, ses objets et ses acteurs. Le texte du philosophe de l’art Jean-Pierre Cometti, « Petite philosophie du constat d’état », publié en appendice de son ouvrage Conserver / Restaurer. L’œuvre d’art à l’époque de sa préservation technique (paru en 2015), offrira un point de départ à la discussion. Les deux interventions en offriront chacune une lecture, rapportée à des analyses de cas.Yaël Kreplak, sociologue, reviendra sur quelques matériaux empiriques recueillis lors d’une ethnographie des activités de conservation au Musée national d’art moderne, pour examiner l’organisation pratique de la production d’un constat. Gaspard Salatko, anthropologue et enseignant à l’École supérieure d’art d’Avignon, élaborera une réflexion sur la dimension d’enquête du constat, en s’appuyant sur la présentation de travaux de recherche d’étudiants en conservation-restauration. La discussion de leurs présentations par Arnaud Dubois (anthropologue), Stéphanie Elarbi (restauratrice) et Patricia Falguières (historienne de l’art) permettra d’ouvrir la réflexion à la prise en compte de ces enjeux dans une logique interdisciplinaire.

Programme seminaire Ecologie des collections