Événements

Dynamiques d’une histoire et d’une création: le cas du Bénin

Visuel_Bénin

Colloque international
11 septembre 2015, salle Vasari, INHA

Sous la direction scientifique de Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi, Bénin) et Maureen Murphy (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / HICSA)

Une collaboration entre l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Institut national d’histoire de l’art. Avec le soutien du LABEX CAP.

PRESENTATION :

Avec l’internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l’art sont apparues de nouvelles formes d’appréhension de la création : l’idée du transnational, de l’art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu’en est-il de la création artistique sur place ?
S’inscrivant dans le cadre d’un programme de recherche mis en place entre l’HICSA, l’Université d’Abomey-Calavi et l’Institut national d’histoire de l’art, ce colloque constitue la première étape d’une réflexion sur les liens entre création contemporaine en Afrique et diffusion internationale en se concentrant sur le cas particulier du Bénin. Faisant intervenir les acteurs de la création et de sa valorisation, des artistes, chercheurs et commissaires d’exposition, il a pour ambition d’interroger les processus de transformation, de traduction ou de création à l’œuvre d’une scène l’autre, du local au global.

 

PROGRAMME
9h30 / Accueil et introduction par Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi) et Maureen Murphy (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / HICSA)
ART, POLITIQUE ET VODOU : QUELLES INTERACTIONS ?

10h00 / Romuald Tchibozo, (Université d’Abomey-Calavi) Pratiques esthétiques et idéologie marxiste au Bénin : réalité ou fantasme ?

10H30 / Ludovic Fadairo (artiste) – Entretien avec Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi)

11h00 / discussion et pause

11h30 / Gérard Bassalé (Centre culturel Ouadada, Porto-Novo) Création contemporaine et vodùn dans l’espace public : le cas de Porto-Novo

12h00 / Saskia Cousin (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) Créer avec Ogou Théodore Dakplogan

12h30 / Discussion

CIRCULATIONS INTERNATIONALES D’UNE SCENE LOCALE : QUELS ENJEUX ?

14H30 / Joseph Adandé (Université d’Abomey-Calavi) L’art béninois contemporain et les scènes nationales et internationales

15h00 / Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi) La Biennale Regard Bénin

15h30 / discussion et pause

16h00/ Francesca Cozzolino (École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris) La fabrique de l’art. Contextualisation et circulation d’une œuvre de l’artiste Meschac Gaba

16h30 / Dominique Zinkpé (artiste), entretien avec Maureen Murphy (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne / HICSA)

17h00 : discussion et clôture.

 

Télécharger le programme complet ICI

ON EN PARLE ! Recension en allemand – Deutsche Rezension