Construire et habiter avec la nature : introduction à Ian MacHarg
Dans le cadre du SEMINAIRE INNOVATION ET APPREHENSION DU TERRITOIRE *
Cinq traductions pour comprendre les hybridations disciplinaires
13 février 2014
Intervenants : Antonella Tufano et Chris Younès
Ecossais d’origine, Ian McHarg se forme à Harvard et tisse des liens profonds avec Lewis Mumford qui devient son mentor. Il opère un tournant dans la pensée paysagère en s’approchant des écologistes et donnant lieu à une filière de formation en Landscape Studies à l’Université de Pennsylvanie. Praticien reconnu et – en même temps- doté d’une personnalité charismatique, il a une grande audience grâce aux émissions télévisée qu’il réalise dans les années 70. Son ouvrage le plus connu, Design with Nature (1969), a été traduit dans les années 80, mais il est aujourd’hui introuvable. Dans cette séance du séminaire nous avons abordé non seulement son parcours haut en couleurs -entre engagement et usage des mass-média- mais également les notions opérationnelles qu’il utilise dans son travail, tout particulièrement celle de bioregional planning, qui est un instrument précurseur des méthodes contemporaines de planification durable.
* Ce séminaire est lié au projet « L’enjeu de la traduction et l’interdisciplinarité. Quatre parcours pionniers : Patrick Geddes, Ian McHarg, Denis Cosgrove, John Zeisel » du Labex CAP.
La traduction d’un texte dans une autre langue implique tant un questionnement sur les termes choisis qu’une ouverture des concepts propres à une discipline, un questionnement interculturel où le regard de l’autre aide à mieux comprendre son propre territoire d’étude.
Les cinq parcours scientifiques choisis pour la traduction sont emblématiques dans la création d’outils innovants pour l’appréhension du territoire.
Ainsi une relation se tisse entre ces pensées pionnières : de Geddes jusqu’à Zeysel, on pourra questionner tant des termes/concepts dont une nouvelle traduction paraît aujourd’hui indispensable (le Survey de Geddes, le design écologique de MacHarg ou le behavioural design de Zeysel ), que la naissance de la posture d’un intellectuel total comme dans le cas de Mumford.
Responsables : Alessia de Biase, Michael Fenker, Philippe Nys, Thierry Paquot, Antonella Tufano