Événements

« Ces matières sans rivales »
La céramique architecturale et la manufacture de Sèvres
Journée d’études

Affiche

Vendredi 13 Octobre 2017
9h30 /17h30

Que ce soit comme matériau ou comme élément de décor, la céramique architecturale connaît un nouvel essor à la fin du XVIIe siècle en Europe.
Au coeur des réflexions esthétiques et techniques du XIXe siècle, nombre de créations et leurs auteurs restent cependant méconnus.
Lieu d’exception tant par sa production que par ses expérimentations techniques, Sèvres, tantôt pionnière, tantôt suiveuse, apparaît importante pour retracer l’histoire de la céramique en architecture.

En effet, ce type de production est présent dès ses premières années d’existence jusqu’à nos jours, avec la réouverture prochaine de la station Château-Rouge sur la ligne 4 du métropolitain parisien. C’est même principalement par ses créations monumentales architecturales présentées aux Expositions universelles et internationales qu’elle est célébrée par la presse et le grand public au cours du XXe siècle.
À partir de la diversité des types de pièces créées par Sèvres, les interventions s’intéressent tant aux parements extérieurs en céramique et leur insertion dans le bâti qu’aux créations de pièces et de décor d’intérieur. Elles viseront à améliorer l’appréhension des collaborations, des influences et des rivalités entre les grands acteurs de la céramique en France à la période contemporaine.
Associant chercheurs et conservateurs, cette journée d’études est organisée par la Cité de la céramique dans le cadre du programme Immersion du Labex CA P.

Comité scientifique
Christine Germain-Donnat, directrice du département du patrimoine et des collections, Cité de la céramique Sèvres-Limoges
Laurence Tilliard, cheffe du service des collections, Cité de la céramique Sèvres-Limoges
et Emeline Houssard, doctorante Immersion 2016-2017
Cette journée est organisée par la Cité de la céramique Sèvres-Limoges grâce au soutien du Labex CAP, dans le cadre du programme Immersion avec le concours de Zinaïda Polimenova et Clélia Simon.

Programme_Ces_matière_sans_rivales