Événements

Autour de la série « Le Lion, sa cage et ses ailes »

Séance du séminaire Vidéo des premiers temps 1

Lundi 10 juin 2013 de 17h30 à 20h
Lieu : Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Salle des commissions, 5 rue Vivienne 75002 Paris, Rez-de-chaussée

La dernière séance de l’année 2012-2013 du séminaire « Vidéo des premiers temps » est consacrée à la série Le Lion, sa cage et ses ailes, série de huit films en vidéo réalisés à l’initiative d’Armand Gatti, Hélène Châtelain et Stéphane Gatti entre 1975 et 1977. Le « lion », ce sont les usines Peugeot. La « cage », c’est le pays de Montbéliard. Les « ailes », ce sont les communautés de travailleurs immigrés qui le composent et qui livrent, à travers le film, leur autoportrait. Projet pleinement ancré dans le contexte de l’après-Mai 68, comme en témoigne l’invitation faite aux ouvriers (« Un film, le vôtre »), Le Lion, sa cage et ses ailes apparaît néanmoins comme une expérience collective hors normes, qui se singularise par son double statut : à la fois vidéo militante sur la condition ouvrière et vidéo d’auteur, dans une démarche voulue et vécue à la manière de celle d’un « écrivain public ». À travers les témoignages de nos invité/es et la projection d’extraits, nous questionnerons cet objet singulier qui, par sa forme et ses enjeux, ouvre sur de multiples problématiques abordées tout au long de cette année dans le séminaire.
Le Lion, sa cage et ses ailes est édité en coffret DVD aux Éditions Montparnasse, dans la collection « Le geste expérimental » dirigée par Nicole Brenez et Dominique Païni.

INVITÉ/ES :
Hélène Châtelain (réalisatrice) ;
Jean-Paul Fargier (critique, réalisateur) ;
Stéphane Gatti (réalisateur) ;
Nicolas Hatzfeld (historien).

Pour clore cette première saison du séminaire, vous êtes invité/e à partager un verre amical à l’issue de la séance.