Événements

Ateliers du Labex CAP 2013

Jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013
Lieu : Institut d’art et d’archéologie, salle Chastel, 3 rue Michelet, 75006 Paris

À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d’appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art, de l’architecture et du patri- moine, des études musicales, de la poétique, de l’anthropologie culturelle, de la sociologie de l’art, de l’histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration.

L’association du Labex avec de grandes institutions patrimoniales et muséales extérieures au PRES héSam, représente l’un des points forts du projet ; l’une de ses ambitions étant de développer des collaborations innovantes entre, d’une part, des entités de recherche relevant du domaine de l’enseignement supérieur, et d’autre part, des organismes n’y étant pas affiliés. Au moyen de cette ouverture sur les champs extra-universitaires, le Labex affiche la volonté de favoriser le croisement des regards, des questions, des pratiques et des modalités de recherche. Il s’agit de décloisonner les différentes approches de l’art, de la création et du patrimoine, et, par-delà, les compétences et professions diverses qui ont trait à ces domaines.

Programme

9h45. Ouverture par Philippe Dagen, directeur du Labex CAP 10h00

10h00. Mondialisation, table ronde modérée par Agnès Callu, Musée des Arts décoratifs
Claudine Voisenat (IIAC), Bérose, animation d’un réseau scientifique autour de l’histoire des savoirs ethnographiques et du patrimoine
Philippe Dagen (HiCSA), Daniel Fabre (IIAC), Anne-Christine Taylor (MQB), L’Autre de l’art
Catherine Grenier (Centre Pompidou), Histoire de l’art et mondialisation

Enregistrement sonore

11h00. Histoires de regards : archives, mémoire, création, table ronde modérée par François Queyrel, HISTARA
Elisabeth Parinet (ENC), Outils pour une mémoire
Frédéric Barbier (IHMC/ENS Ulm) et François Queyrel (HISTARA), Transmission des modèles, mobilité des artistes et artisans, rôle des commanditaires : apport des sources archéologiques et architecturales
Agnès Devictor, Sylvie Lindeperg (HiCSA), Constitution, migration, usages des fonds d’archives audiovisuelles dans des situations de post-conflits
Dominique Poulot (HiCSA), Heritage conflicts in Europe

Enregistrement sonore

12h20. Artifications, patrimonialisations, table ronde modérée par Jean-Philippe Garric, INHA
Frédérique Desbuissons (HiCSA-INHA), Julia Csergo (UQAM), L’art de la cuisine : artification et patrimonialisation du culinaire
Nathalie Heinich, Roberta Shapiro (IIAC), Comparaisons internationales des processus d’artification

Enregistrement sonore

14h30 Modèles et modalités de la transmission culturelle
présentation des travaux de la deuxième promotion des post-doctorants : Cécile Bargues, Arnaud Bertinet, Sébastien Gaillot, Sophie Jacotot, Tommaso Montagnani, Léa-Catherine Szacka, Michel Tabet, Melissa Van Drie

15h30. Processus créatifs et temporalités, table ronde modérée par Etienne Jollet, HiCSA
Jean-Marie Schaeffer, Agnès Levitte (CRAL), L’expérience esthétique
Emmanuelle Olivier (CRAL), Musiques savantes et populaires contemporaines
Giovanni Careri, Bernhard Rudiger (CRAL), Art contemporain et temps de l’histoire
Agnès Callu (EPHE-ENC), Comprendre le XXe siècle des musées
Etienne Jollet (HiCSA), Temporalité de l’œuvre d’art
Denis Laborde, Karine Le Bail (Centre Georg Simmel), Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ?

Enregistrement sonore

17h10. Création et transmission : modalités, table ronde modérée par Sophie Pène, Université Paris-Descartes
Richard Conte, Bernard Darras, Christophe Genin (ACTE), Wikicréation
Armand Béhar, Sophie Pène (ENSCI), PhénOrama

18h00. Arts et Techniques : interroger les catégories, table ronde modérée par Alain Cadix, Mission Design
Guy Lambert (UMR AUSser), Eléonore Marantz (HiCSA), Nadia Podzemskaia (CRAL), Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques
Antonella Tufano (GERPHAU), Lexique des projets

Vendredi 28 juin 2013

9h30. « Patrimoine en guerre », débat organisé par Isabelle Le Masne de Chermont (BnF) et Daniel Fabre (IIAC)
Arnaud Bertinet (INP), Evacuer le musée : entre la sauvegarde du patrimoine et l’histoire du goût 1870-1940
Enregistrement sonore
Agnès Devictor (HiCSA), Des positifs brûlés aux négatifs numérisés : quelques stratégies de sauvegarde des films en Afghanistan (2001 et 2013)
Enregistrement sonore
Caecilia Pietri (Ifpo), Un patrimoine en danger : Bagdad, destructions récentes et à venir
Enregistrement sonore
Michel Tabet (HiCSA), L’identité arabe au prisme des production d’al-Jazira documentaire
et discussion
Enregistrement sonore
et Pierre Centlivres (Université de Neuchâtel), invité par le Labex CAP
Enregistrement sonore

14h00. La construction des patrimoines en questions. Contextes, acteurs, processus
présentation des travaux conduits par la première promotion des post-doctorants: Raphaëlle Doyon, Anaïs Leblon, Malick Ndiaye, Rémi Parcollet
Enregistrement sonore

15h15. Nouveaux projets financés par le Labex CAP en 2013-2014

16h15. Présentation et débat autour du lancement du programme de recherche international
Patrimonialisation, patrimoines et création : état des lieux et voies d’avenir
par Jean Da Silva (ACTE), Philippe Dagen (HiCSA), Jean-Philippe Garric (INHA), Eric Gross (INP), Jean-Marie Schaeffer (CRAL), Anne-Christine Taylor (MQB)
Enregistrement sonore

Labex_CAP_Ateliers_2013 (PDF)