Événements

Ateliers des Postdoctorants du Labex CAP

image-w1280

Image : détail de Die Worte des Vorsitzenden (Harun Farocki, 1967)

2ème séance

8 juin 2017

 Les séances se dérouleront à la Galerie Colbert (2, rue Vivienne, Paris 2e)

 

Ces ateliers de recherche du Labex CAP donnent un aperçu du travail en cours des post-doctorants de l’année 2016-2017.

Par vocation transdisciplinaire, le groupe de recherche a pour ambition de ne pas simplement faire voisiner des champs d’expertise et des savoirs différents mais d’instaurer une méthode collaborative et dialogique entre les participants.

Lors de ces recherches, un croisement de l’analyse de l’œuvre d’art et des images ainsi que l’examen des relations entre texte et image s’affirmera. Il sera articulé à une histoire sociale des producteurs et des publics de ces œuvres et images. Cette approche critique incite à interroger le cloisonnement des modèles théoriques.

 

2e demi-journée : « Dispositif, re-enactment, et mise en spectacle » (8 juin 2017)

Galerie Colbert, salle Jullian, 1er étage

14h-18h

Dans le questionnement des dispositifs de monstration et de leurs versants discursifs, à travers quelques exemples relevant de champs différents (histoire de l’art, histoire du cinéma, histoire sociale), une importance centrale est accordée aux sources et à leurs utilisations. Comment concrètement articuler l’analyse d’une image ou d’une œuvre avec l’examen de la manière dont les acteurs sociaux façonnent le regard pour les futurs spectateurs ? Quels types de documents sont à mobiliser ? Quelle approche comparatiste ou contrastive ?

 

Présentation des travaux :

Enrico Camporesi (CRAL)

Film sur l’art / Film d’exposition : une topographie narrative

Marie Frappat (Ecole nationale des chartes)

« Films retrouvés, films restaurés » : le festival « Cinémémoire » (1991-1997) ou la mise en scène du patrimoine cinématographique au tournant du centenaire

Amandine Rabier (CRAL)

La New Shakespeare Gallery ou l’itinéraire d’un échec

Irina Tcherneva (HiCSA)

Les arts jugent les crimes de guerre. Œuvres filmiques, plastiques et graphiques dans le contexte des procès dans les républiques soviétiques baltes 1959-1972

Invités répondants :

Laurence Bertrand-Dorléac ;

Patricia Falguières 

Programme complet