Événements

Ateliers annuels du Labex CAP

ED_013

 

15 juin 2016, Salle Vasari, Galerie Colbert

 

 

9h30  /  Accueil, Introduction – Jean-Philippe Garric, dir. du Labex CAP


9h45  / Panel 1 : plateformes « Original, multiple et reproduction » et  « Expositions, pratiques et expériences »
Coordinateurs Carole Bouchard et Jean-François Omhover, LCPI (ENSAM)
Présentation et table ronde : 10 micro-projets et 3 post-doc

Patrimoine, cinéma et spectacles vivants (PF4, Expositions, pratiques et expériences)

  • Le Chantier Fantasio, Karine Le Bail, EHESS
  • Le fado de Lisbonne, «patrimoine culturel immatériel», Pénélope Patrix, Post-doctoranteLabex CAP
  • Patrimoine et patrimonialisation du cinéma, Christophe Gauthier, ENC
  • Film, art, musée. Entre remédiation et relocalisation, Giovanni Careri, EHESS et Philippe-Alain Michaud, Centre Pompidou

Nouvelles expériences et muséographie (PF4, Expositions, pratiques et expériences)

  • Emule: EnlightingMuseumUniversalExperienceLed by Emotions: Eric Gressier Soudan, Elisabeth Métais, CNAM, Carole Bouchard, Arts & Métiers ParisTech, Laurence Tilliard, Musée de Sèvres.
  • La rencontre : vers un design émotionnel: Agnès Callu et O Hirt/ENC et ENSCI
  • Passés et avenir des cabinets de curiosités: Yves Winkin, CNAM.

11h00 / Pause

11h15 / Panel 1 (suite)

Perspectives nationales et transnationales du musée (PF4, Expositions, pratiques et expériences)

  • Écologie des collections. Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales: Frédéric Keck, Musée du Quai Branly et Sophie Duplaix, Centre Pompidou
  • L’accrochage au musée: Sébastien Allard, Musée du Louvre et Pierre Wat, HiCSA – Paris 1
  • Processus de création et de re-définition de  l’ ‘‘art tribal’’ dans l’espace muséal en Inde: Cécile Guillaume-Pey, Post-doctoranteLabex CAP.
  • Exposer l’histoire d’une collection : le musée des artistes vivants: Nicolas Liucci-Goutnikov, Centre Pompidou.

 

Original, multiple et reproduction (PF2)

  • Le dessin au contemporain. État de l’art: Agnès Callu, ENC et Jean-Philippe Garric, HiCSA – Paris I
  • Nouvelles histoires du faire. Architecture et design à l’ère de la fabrication digitale: Marie-Ange Brayer, Centre Pompidou
  • De la copie à la création, l’industrie parisienne du bronze au XIXe siècle, Elodie Voillot, Post-doctoranteLabex CAP.

12h30 / Pause déjeuner


14h00 / Présentation du dispositif « Immersion » – bourses doctorales du Labex CAP
Coordinatrices Mica Gherghescu, Centre Pompidou et Emilie Bouvard, Musée Picasso

15h00 / Panel 2 : plateforme « Création, patrimoine et politique » 
Coordinateurs Jean-Philippe Garric, HiCSA et Johanne Lamoureux, INHA
Présentation et table ronde : 4 projets et 3 post-doc

  • Étude, préservation et diffusion d’une expression de la modernité artistique en Égypte: Catherine David, Centre Pompidou
  • Charles Percier (1764-1838) et ses élèves. Production et circulation internationale des modèles architecturaux au temps des révolution: Jean-Philippe Garric, HiCSA – Paris 1
  • Images de la justice, nazis et collaborateurs en procès dans l’Europe libérée: Sylvie Lindeperg, HiCSA – Paris 1
  • Mondialisation et émergence de nouvelles scènes de création en Afrique: Maureen Murphy, HiCSA – Paris 1
  • De l’art à la politique. Les artistes et le syndicalisme intellectuel dans l’entre-deux-guerres : le cas de la Confédération des Travailleurs Intellectuels (CTI): Anne-Sophie Aguilar, Post-doctorante Labex-CAP
  • Rétablir, préserver et créer après la guerre. Ambivalence et redéfinition des rapports entre les artistes et l’autorité dans le Cambodge contemporain: Stéphanie Khoury, Post-doctorante Labex-CAP
  • La fabrique politique des arts populaires au Mexique. Contestation, célébration et patrimonialisation: Julie Métais, Post-doctorante Labex-CAP

 

16h00 / Pause

16h20 / Panel 3 : plateforme « Processus créatifs, archivage et transmission »
Coordinateurs Armand Behar, ENSCI et Gennaro Toscano, BnF
7 micro-projets et 2 post-doc

  • L’enseignement de la création à l’heure de son renouveau (1958-1978): Eléonore Marantz, HiCSA – Paris 1
  • Wikicréation: Bernard Darras, ACTE – Paris 1
  • Musique et Hacking: Clément Canonne, IRCAM
  • Écritures de création/Pratiques de recherche: Armand Béhar, ENSCI
  • Bibliographies des critiques d’art francophones : Maris Gispert, HiCSA – Paris 1, Catherine Méneux, HiCSA – Paris 1
  • Global art and periodicals : Zahia Rahmani, INHA
  • Digital Millin. L’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme: Gennaro Toscano, BNF
  • Collaborations musique-science(s) : Genèse de l’oeuvre INSPACE d’Hèctor Parra: José-Luis Besada Portas, Post-doctorant Labex-CAP
  • La mise en récit(s) de la photographie en France. Le cas des praticiens-historiens de 1945 à nos jours: Juliette Lavie, Post-doctorante Labex-CAP

17h50 / Discussion


18h00 / Cocktail et présentation des Cahiers du CAP par Arnaud Bertinet et Marion Duquerroy