Événements

Atelier des post-doctorants
Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : réceptions, réappropriations et nouveaux usages

24 juin 2019

9h-13h

Salle Jullian – 2 rue Vivienne – 75002 PARIS

 

Imaginaires et sociétés

Intervenants : Astrid Castres, Nando Gizzi, Louisa Martin-Chevalier et Catherine Roudé

 

 

Ce séminaire se propose d’interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il s’agira de mener une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective transdisciplinaire (histoire de l’art, sociologie, musicologie).

Le premier atelier, Imaginaires et sociétés, sera consacré aux deuxièmes vies des productions artistiques. Elles voyagent, sont redécouvertes, recréées, réinventées, bricolées, revendiquées voire détournées. Artistes, médiateurs et publics s’en emparent et les font résonner dans des contextes parfois éloignés de celui de leur création.

Le second atelier, Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique, questionnera la circulation à travers ses différentes échelles ainsi que les agents impliqués dans les échanges, qu’ils soient institutionnels, humains ou matériels. Les interventions mettront en lumière par l’étude de situations propres à un contexte socio-culturel précis, la complexité des mécanismes de déplacement des artistes et de diffusion des formes et des discours

Les ateliers constitueront un lieu de discussion et d’échange convivial et permettront de faire émerger des éléments de convergence entre divers champs d’étude.