Événements

Analyser les processus de la création musicale – 3ème édition

CP colloque TCPM au 28 sept

TCPM, 3e édition PARIS, 8-10 OCTOBRE 2015

 

Depuis la fin du XXe siècle, la musicologie se transforme pour comprendre non seulement les textes musicaux (les partitions) mais aussi les pratiques de production, d’interprétation, de réception qui leur donnent sens. La recherche s’intéresse désormais aux processus autant qu’aux produits, à la créativité autant qu’aux créations qui en dérivent. Le colloque Analyser les processus de création musicale / Tracking the Creative Process in Music est le principal rendez-vous international des chercheurs qui interrogent les processus de création musicale et sonore, passés et présents.
Les chercheurs des diverses spécialités qui abordent cette problématique (histoire, analyse musicale, psychologie, sciences cognitives, sociologie, ethnomusicologie, anthropologie, etc.) sont invités, dans une perspective interdisciplinaire, à confronter et à mettre en relation les différentes méthodologies développées depuis une trentaine d’années dans leurs domaines respectifs. Tous contribuent à leur façon à faire progresser la connaissance des procédés, techniques, savoirs et savoir-faire mis en oeuvre par les musiciens dans leurs démarches de création.
Avec les mutations épistémologiques advenues en musicologie à la fin du siècle dernier, la notion de « processus créateur » s’est enrichie. On assiste en effet à un élargissement des objets d’étude, qui ne se limitent plus à l’oeuvre écrite du compositeur de musique savante. Ce champ englobe maintenant l’ensemble des répertoires musicaux contemporains ainsi que les dimensions orale,
technologique et collaborative du processus de création en musique.
On s’intéresse par exemple à la fonction de l’improvisation et du geste dans la démarche créatrice, aux dimensions collectives et collaboratives du travail artistique, à la redéfinition des rôles du compositeur et de l’interprète, à l’évolution du métier de réalisateur de studio et de réalisateur en informatique musicale, aux stratégies de documentation, transmission et remontage des oeuvres mixtes et interactives, etc. La complexité et la multi-dimensionnalité de ce champ d’étude requièrent de nouveaux outils d’analyse et de nouvelles méthodes de recherche, aux croisements entre musicologie, sciences sociales et autres disciplines scientifiques.

 

Conférenciers invités :
- Georgina Born (University of Oxford) : conférence d’ouverture.
- Nicholas Cook (University of Cambridge) : conférence invitée.
- Pierre-Michel Menger (Collège de France, EHESS) : table-ronde autour de The Economics of Creativity, Harvard University Press, 2014. Avec la participation de Howard S. Becker (sociologue),
Georgina Born et Nicholas Cook.
- Friedemann Sallis (University of Calgary) : table-ronde autour de Music Sketches, Cambridge University Press, 2015. Avec la participation de Jonathan Cross (University of Oxford), William Kinderman (University of Illinois), Jessie Ann Owens (University of California, Davis) et Nicolas Donin.

Les événements gratuits :
Jeudi 8 octobre à l’université Paris-Sorbonne (Amphithéâtre Durkheim)
De 17h à 18h45
Atelier « La pratique de la direction d’orchestre au prisme du genre », sous la direction de Hyacinthe Ravet (Université Paris-Sorbonne)
Entrée libre

Vendredi 9 octobre au Conservatoire de Paris (Salle Fleuret)
De 19h à 20h45
Atelier « Gestes et expérimentations : composition et interprétation de Sonant 1960/… (1960) et Dressur (1977) de Kagel », sous la direction de Jean-François Trubert (Université Nice-Sophia
Antipolis).
Sur inscriptions : reservations@cnsndp.fr
Samedi 10 octobre au Centre Pompidou (Petite salle)
De 14h à 15h15
Table-ronde autour de The Economics of Creativity, Harvard University Press, 2014.
Avec la participation de Pierre-Michel Menger (Collège de France, EHESS), Howard S. Becker (sociologue) et Georgina Born (University of Oxford)
Modération : Nicholas Cook (University of Cambridge)

Suivie de :
De 15h30 à 17h
Session « Improvisation Paradigms 2″
Entrée libre

Comité scientifique :

- Bernhard Appel – Beethoven-Archiv, Bonn
- Gianmario Borio – Univ. Pavia / Fondazione Giorgio Cini, Venise
- Georgina Born – Univ. Oxford
- Pamela Burnard – Univ. Cambridge
- Eric Clarke – Univ. Oxford
- Nicholas Cook – Univ. Cambridge
- Angela Ida De Benedictis – Paul Sacher Stiftung, Basel
- Irène Deliège – Bruxelles
- Nicolas Donin – Ircam / LabEx CAP
- Paolo d’Iorio – CNRS
- Valérie Dufour – FNRS, Univ. Libre de Bruxelles
- Catherine Guastavino – Univ. McGill, Montréal
- Philippe Le Guern – Univ. Nantes
- Jerrold Levinson – Univ. Maryland
- Louise Meintjes – Univ. Duke
- Gerhard Nierhaus – Univ. Graz
- Jessie Ann Owens – Univ. California, Davis
- Hyacinthe Ravet – Univ. Paris-Sorbonne, IReMus
- Friedemann Sallis – Univ. Calgary
- Keith Sawyer – Univ. North Carolina at Chapel Hill
- Caroline Traube – Univ. Montréal
- Jean-François Trubert – Univ. Nice-Sophia Antipolis, CTEL
- Michael Werner – CNRS-EHESS / LabEx CAP

Organisation :
CTEL (Université Nice Sophia Antipolis), Ircam, laboratoire STMS (Ircam/CNRS/UPMC), équipe Analyse des pratiques musicales, IReMus (CNRS/Paris-Sorbonne/BNF/Ministère de la Culture).
Avec le soutien de l’ANR (projet Geste musical : modèles et expériences), du CNRS, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de la DREST du ministère de la Culture et de la Communication, du LabEx CAP, du MAGE, de Sorbonne Universités (Collegium Musicae et Faculté d’Ingénierie de l’UPMC) et de l’Université de Calgary.

Informations pratiques :

Les sessions et table-rondes se tiendront au Centre Pompidou et à l’Ircam.
Les ateliers auront lieu à l’Université Paris-Sorbonne et au Conservatoire de Paris.

Télécharger le Communiqué de presse ICI

Informations: http://tcpm2015.ircam.fr/