Cahiers du CAP 8
Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution des Cahiers du CAP n°8 :
Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques
https://books.openedition.org/psorbonne/
Disponible en ligne : https://books.openedition.org/psorbonne/62819
Cet ouvrage collectif se propose d’interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il s’agit de mener une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective pluridisciplinaire (histoire de l’art, du cinéma, de l’architecture, sociologie des institutions culturelles, du théâtre, material studies, etc.).
La première partie, Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique, questionne la circulation à travers ses différentes échelles ainsi que les agents impliqués dans les échanges, qu’ils soient institutionnels, humains ou matériels. Les articles mettent en lumière par l’étude de situations propres à un contexte socio-culturel précis, la complexité des mécanismes de déplacement des artistes et de diffusion des formes et des discours.
Le seconde partie, Imaginaires et sociétés, est consacrée aux deuxièmes vies des productions artistiques ou plus généralement culturelles. Elles voyagent, sont redécouvertes, recréées, réinventées, bricolées, revendiquées voire détournées. Artistes, médiateurs et publics s’en emparent et les font résonner dans des contextes parfois éloignés de celui de leur création.
SOMMAIRE :
Partie 1 : Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique
Céline Ventura Teixeira
Un voyage de formes et de techniques
La collection des carreaux de faïence de Sèvres-Cité de la céramique (xve-xviiie siècles)
The migration of forms and techniques: the Sèvres-Cité de la céramique earthenware tile collection (15th-18th centuries)
Ronan Bouttier
Le travail des ingénieurs des Ponts et Chaussées à Pondichéry (1820-1830)
Rebuild the colonial city : civil engineers at work in Pondicherry (1820-1830)
Lucie Lachenal
Les porcelaines de Sèvres aux premières expositions publiques d’objets d’art
Les enjeux d’un dispositif de promotion des arts industriels (1798-1850)
Sèvres porcelain in the first public exhibitions of objects d’art: considerations of a method of promoting the industrial arts (1798-1850)
Partie 2 : Imaginaires et sociétés
Astrid Castres
Les pratiques de récupération vestimentaire
Fripe, remploi et ravaudage à l’époque moderne
Recycling practices: reuse, mending and the second-hand market in the Early-Modern Period
Ferdinando Gizzi
Miracle – image – cinéma, au tournant du xxe siècle
Miracle – image – cinema, at the turn of the twentieth century
Florencia Dansilio
Experimentation versus realism: the dispute of the Argentine theatrical avant-garde in the 1960s. The case of the Centro de Experimentación Audiovisual in Buenos Aires
Catherine Roudé
Circulations et usages du cinéma militant : Grenoble, Nantes, Bruxelles
Perspectives de recherches pour la période 1968-2018
Activist cinema circulations and uses: Grenoble, Nantes, Brussels. Research perspectives for the period of 1968 to 2018
Marie Frappat
« Films retrouvés, films restaurés »
Le festival CinéMémoire (1991-1997) ou la mise en scène du patrimoine cinématographique
«Found Films, Restored Films»: CinéMémoire Festival (1991-1997) Staging Film Heritage