Appels à projet

Des formes pour vivre l’environnement
Théorie, expérience, esthétique et critique politique

Colloque international organisé par le LADYSS (CNRS/Univ. Paris 1, 7, 8, 10) et le CRAL (CNRS/EHESS), avec l’appui du CNRS, du Labex CAP, de l’ EHESS et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,

1er et 2 octobre 2015, à Paris

L’objectif de ce colloque est, à partir des formes environnementales (par exemple, la Terre, le nature writing, le paysage, le jardin urbain, etc.) de proposer d’autres connaissances, modes d’évaluation et d’action, que ceux mobilisés majoritairement par l’action publique en matière d’environnement. Il s’agit de rapprocher les réflexions sur la culture et celles sur l’environnement, tout en respectant les diversités présentes en chacune d’entre elles.

Ce colloque aimerait créer un espace d’échange entre différentes approches et différents métiers intervenant sur l’espace (chercheurs, associatifs, artistes, praticiens, décisionnaires…). Il s’agit de réunir un public d’intervenants et de participants d’horizons divers : des scientifiques qui travaillent dans le champ des humanités environnementales, et, plus spécifiquement, de la culture et l’art, des scientifiques travaillant dans le champ des Sciences de la Vie et de la Terre, des artistes, des designers, des concepteurs spatiaux, des acteurs opérationnels, des associations, des acteur politiques…

Les modalités d’intervention au cours du colloque sont variées. Nous souhaiterions recevoir des propositions d’interventions pour des présentations courtes en français ou en anglais.

 

Les propositions de communications sont à adresser avant le 15 janvier 2015 à l’adresse suivante : desformespourvivrelenvironnem@gmail.com

 

Voir l’appel à contribution en français APPEL et en anglais CALL