Appels à projet

Base de données des Critiques d’art

Stage niveau Master 1 ou Master 2

Pôle Patrimoine

L’historiographie de  la critique d’art des années 1880 aux années 1930 – que ce soit, à des degrés divers, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’estampe, de la photographie, des arts décoratifs, du cinéma ou de l’architecture – est aujourd’hui encore très lacunaire. Pour tenter de combler ces lacunes, un projet de base des critiques d’art en ligne a été lancé dans le cadre du LabEx CAP. S’appuyant sur une approche prosopographique, cette base a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs des bibliographies de critiques d’art, assorties de la littérature secondaire correspondante et d’un référencement des archives disponibles. Le projet vise ainsi à un recollement des données bibliographiques sur les critiques d’art pour lesquels la bibliographie a été établie de façon plus ou moins complète. Il devrait ainsi permettre de valoriser la recherche dans ce domaine, de faciliter l’accès aux documents, de fédérer les efforts et de créer des liens entre les chercheurs français et étrangers. Menée par des chercheurs en histoire de l’art aussi bien que par des chercheurs en histoire de la photographie ou du cinéma, cette base a par ailleurs une vocation clairement interdisciplinaire.

Dans ce cadre, nous souhaiterions recruter six étudiants, de niveau Master 1 ou Master 2, travaillant si possible, mais pas nécessairement, sur des sujets liés à la critique d’art, afin de réaliser un stage pour aider à la préparation puis à la mise en ligne de cette base. Le travail consisterait dans un premier temps en une recherche bibliographique en ligne et en bibliothèque sur les différents critiques, puis en la collection de données et à leur saisie dans la base de données.

Organisation, rigueur, familiarité avec les outils de recherche et connaissances minimum en informatique sont donc requises. Des réunions auront lieu tous les mois avec les responsables du projet afin de faire le point sur les avancées. Première réunion le mardi 4 novembre à 15h30.
Pour les étudiant(e)s intéressé(e)s, merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation à Catherine Méneux et Marie Gispert :

marie.gispert@wanadoo.fr
catherine.meneux@orange.fr