Annuaire

Sylvie Lindeperg

Professeure des Universités

Sylvie Lindeperg est historienne, spécialiste du cinéma dans ses divers rapports à l’histoire. Elle est professeure à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le Centre d’études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma (Cerhec).   Elle est l’auteure et la co-directrice d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Ecrans de l’ombre, Clio de 5 à 7, Nuit et Brouillard. Un film dans l’histoire, La Voie des images. Ses livres, traduits en plusieurs langues, ont été primés en France et à l’étranger et, pour deux d’entre eux, adaptés à l’écran et à la scène.

Elle est également l’auteure de réalisations multimédias (parmi lesquelles Images de guerre 1940-1945) et du film de Jean-Louis Comolli Face aux fantômes. Elle a enseigné comme professeure invitée aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Tchéquie, en Indonésie, au Brésil. Sylvie Lindeperg co-dirige la Cinémathèque universitaire ; elle est membre du Conseil d’Administration de la Cinémathèque française et du Comité historique de la mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales.

Bibliographie :

Les Écrans de l’ombre. La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969), CNRS Éditions, 1997,  réédition Le Seuil, Points histoire, 2014.

Clio de 5 à 7. Les actualités filmées de la Libération :  archives du futur, CNRS Éditions, 2000.

Nuit et Brouillard. Un film dans l’histoire, Odile Jacob, 2007.

Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, co-auteure avec Annette Wieviorka, Paris, Fayard/Mille et Une nuits, 2008, 126 p.

La Voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, Lagrasse, Verdier, 2013.

 

 http://www.ina-expert.com/e-dossiers-de-l-audiovisuel/le-singulier-destin-des-images-d-archives-contribution-pour-un-debat-si-besoin-une-querelle.html