Annuaire

Sigrid Mirabaud

chercheuse

Docteur en chimie analytique de l’Université des Sciences et Technologies de Lille ; Ingénieur de Recherche au MCC, Adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, Responsable du laboratoire, Institut national du patrimoine.

 

Bibliographie :

« Le papier utilisé comme couche intermédiaire dans une transposition : le cas du Saint Jean à Patmos conservé au château de Versailles », Support Tracé, n°12, 2013, pp. 121-127.

 

avec Bastian G., Legeenhoek I., « Le Christ en Croix du Mas d’Agenais (1631) : un cas rare de transposition de bois sur bois par Mortemard (1853) ». Technè, n°35, 2012, pp. 95-101.

 

avec Bonneau-Garcia H., Cabillic I., Grall E., Malpel A., Mertens J., « La restauration de La Crucifixion de Jordaens du musée des Beaux-Arts de Rennes : enjeux historiques, esthétiques et scientifiques. » Restauration des peintures et des sculptures – connaissance et reconnaissance de l’œuvre,  sous la direction de P.-Y.Kairis, B. Sarrazin, F. Trémolières. Armand Colin, Paris, 2012.

 

« L’analyse au service d’une meilleure connaissance de l’œuvre. », Gérard David, La Vierge entre les vierges, un joyau restauré, sous la direction de D. Bakhuys, M.-C. Coudert, P. Curie, Musée des Beaux-Arts, Rouen, 2011.

 

avec Miguirditchian M., Bosc-Tiessé C. « Étude d’un corpus d’icônes datées des XVe et XVIe siècles conservées au musée de l’Institute of Ethiopian Studies, Université d’Addis Abeba, Éthiopie. »,16th triennal conference, ICOM-CC, preprints, 2011.

 

« Analyses physicochimiques des peintures du plafond du Grand Couvert. », Antichambre du Grand Couvert. Fastes de la table et du décor à Versailles, sous la direction de N. Milovanovic, Gourcuff-Gradenigo, Paris, 2010.