Annuaire

Olga Kisseleva

Maître de conférence

Le mode opératoire de l’artiste Olga Kisseleva s‘inscrit dans une démarche scientifique expérimentale. Un décalage, détecté au cours d’un processus ou dans le fonctionnement d’une structure, l’amène à formuler une hypothèse, expliquant l’observation en question, et dans la mesure du possible, à proposer une solution à la problématique.

Dans ce but, elle identifie les compétences scientifiques nécessaires pour effectuer les études et elle pilote une recherche. Olga Kisseleva fait appel aux sciences exactes, à la biologie génétique, à la géophysique, ou bien aux sciences politiques et sociales. Elle procède aux expérimentations, calculs et analyses, en respectant strictement les méthodes du domaine scientifique concerné.

Cet engagement peut emprunter des médiations nombreuses, des supports et des modes de présentation aussi divers que les situations elles-mêmes. Mais il implique toujours, pour le spectateur comme pour l’artiste, la fidélité à un mot d’ordre, la vigilance, et s’en remet à un principe de responsabilité, qui nécessite l’instauration de relations ouvertes entre les différents éléments mis en jeu par les propositions esthétiques.

 

Bibliographie :

Ouvrages : 

Mondes Sensibles, monographie, Archibooks, Paris, France, 2014.

Custom Made, monographie e-book, KT-Press, Londres, Grande Bretagne, 2013.

7 envies capitales, monographie, RMN-Del’arte, Nice, 2012.

Double vie, monographie, Les presses du réel, Dijon, 2011.

 

Direction de revue :

NanoPlastik Art&Science #03. Revue de l’Institut ACTE UMR 8218, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2013.