Annuaire

Maureen Murphy

Maître de conférence

Historienne de l’art, Maureen Murphy est Maître de conférence à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Ses recherches s’inspirent des théories postcoloniales et portent sur le primitivisme, les politiques d’exposition, la création et la réception des arts d’Afrique en France et aux Etats-Unis, ainsi que sur la création contemporaine en Afrique et les enjeux que posent sa représentation en Occident.

Bibliographie :

« Le maniaque de la beauté : Charles Ratton et les arts d’Afrique », in Charles Ratton ou l’invention des arts primitifs, catalogue d’exposition, Paris, Flammarion, 2013.

« Des Magiciens de la terre à la globalisation du monde de l’art : retour sur une exposition historique », Archives de la critique d’art, n°41, printemps 2013.

« Primitivismes d’hier et d’aujourd’hui : l’impact des choix dans l’écriture de l’histoire de l’art contemporain africain », in GISPERT, Marie et MURPHY, Maureen (dir), Voir, ne pas voir, actes des journées d’étude, Paris, 4-5 juin 2012, mis en ligne décembre 2013.

De l’imaginaire au musée. Les arts d’Afrique à Paris et à New York (1931 – 2006), Dijon, Les Presses du réel, 2009, 400 pages, ill.