Annuaire

Marie Gispert

Maître de conférence

Normalienne, agrégée d’histoire, Marie Gispert est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur les échanges artistiques franco-allemands au XXe siècle et leur inscription dans une histoire culturelle européenne. Spécialiste de l’estampe au XXe siècle, elle s’intéresse également à son rôle dans ces échanges. Ses derniers travaux portent plus particulièrement sur le rôle de la critique d’art dans la circulation des oeuvres et des idées.

Bibliographie :

« Travailler sur des « non-expositions » : l’impossible exposition d’art allemand en France dans l’Entre-deux-guerres », in Voir, ne pas voir : les expositions en question, journées d’études INHA, 4-5 juin 2012, paru en ligne en 2014. http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/Gispert.pdf

 

« Vassily Kandinsky et le « label parisien ». Stratégies de diffusion d’un peintre abstrait étranger dans le Paris de l’Entre-deux-guerres », in Cahiers du MNAM, automne 2013, n°125, p.82-110.

 

« Will Grohmann, Mediator der deutschen Kunst in Frankreich in der Zeit zwischen den beiden Weltkriegen », in Zwischen Intuition und Gewisssheit. Will Grohmann und die Rezeption der Moderne in Deutschland und Europa 1918-1968, actes du colloque Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunsthalle im Lipsiusbau, Berlin, 3 – 5 déc. 2012, Dresden, Sandstein Verlag, 2013, p.50-55.

« Vision(s) du monde ? Peinture et gravure chez Max Beckmann et Otto Dix de la guerre au début des années 1920 », in De l’Allemagne. De Friedrich à Beckmann, cat.exp. Musée du Louvre, Paris, 25 mars – 24 juin 2013, Paris, Hazan, Louvre éditions, 2013, p.358-373.

La femme à la cigarette. Ateliers imaginaires–Otto Dix, Paris, Nouvelles Editions Scala, 2011.