Annuaire

Manuel Zacklad

Professeur

Après une formation en Psychologie et en Informatique (thèse UTC, HDR Paris VI), il a mené une double carrière dans la recherche et développement privée et publique (ingénieur cogniticien, chercheur en ergonomie cognitive à France Telecom Recherche et Développement).

Il contribue à introduire en France la recherche en «Computer Supported Cooperative Work» (CSCW) en créant en 1995 avec le groupe de recherche qu’il anime, les conférences scientifiques internationales COOP sur la conception des systèmes coopératifs.

Professeur à l’Université de technologie de Troyes en 1998, il crée le premier laboratoire pluridisciplinaire français entre sciences humaines et sciences de l’ingénieur sur les problématiques du travail coopératif : Tech-CICO (Technologies de la coopération pour l’innovation et le changement organisationnel). A son arrivée au Cnam, il crée avec Ghislaine Chartron (chaire d’Ingénierie documentaire/ INTD) le laboratoire Dicen (Dispositifs d’information et de communication à l’ère du numérique).

Ses recherches actuelles couvrent l’étude des mutations sociales et organisationnelles induites par la généralisation du web, la conception de nouveaux systèmes de diffusion et de partage d’information (web socio-sémantique) ainsi que la recherche de nouvelles formes d’innovation sociotechnique s’inscrivant dans la perspective des économies de la convivialité (sémiotique des transactions coopératives).

Bibliographie :

Zacklad, M. (2013). Le travail de management en tant qu’activité de cadrage et de recadrage du contexte des transactions coopératives. Activités, 10(1), 192-220, http://www.activites.org/v10n1/v10n1.pdf

« Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire : les enjeux de la pervasivité », Études de communication, 39 | 2012, 41-63.

« Quelle formalisation pour les contenus culturels ? », Documentaliste sciences de l’information, Vol. 48, 2011/4, pp. 40-41.

« Evaluation des Systèmes d’Organisation des Connaissances », Les Cahiers du numérique, Vol. 6, 2010/3, pp. 133-166.

« Sémiotique de la création de valeur dans l’économie des transactions coopératives », in L’Activité marchande sans le marché, Hatchuel A., Favereau O., Aggeri F. (dir.), Paris, Presses de l’Ecole des Mines, pp. 265-283.

 

www.dicen-idf.org

http://communication-culture.cnam.fr/chef-de-projet-numerique-2-0/

http://recolnat.org/

http://www.sfsic.org/