Annuaire

Julien Clément

Directeur adjoint du département de la recherche du Quai Branly

Julien Clément est adjoint au directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly. Docteur en anthropologie, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il a enseigné à Aix-Marseille Université ainsi qu’à l’Université de Rouen, avant de partir pour deux ans en post-doctorat dans le département d’Anthropologie de l’Université de Californie à San Diego, l’un des grands centres de recherche mondiaux sur le Pacifique,  grâce à une bourse de la Fondation Fyssen.
Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur l’anthropologie du corps à Samoa à travers le sport. Il est également co-auteur d’un documentaire intitulé Rugby Fa’aSāmoa, réalisé par Thierry Machado et produit par Gédéon Programmes, diffusé sur Arte à l’occasion de la Coupe du monde de rugby organisée en France en 2007. Pour ce même événement, il a également collaboré à « La mêlée des cultures », ensemble de manifestations tenues au musée du quai Branly, ainsi qu’à « La mêlée des mondes », une parade dans les rues de Saint-Denis chorégraphiée par Philippe Découflé.

Bibliographie :

« Les Manu Samoa » Anthropologie d’une équipe nationale de rugby dans la globalisation du sport », L’Homme, 2013/1 n°205, p. 79-97.

« Le rugby de Samoa : entre fa’aSāmoa et mondialisation du sport », Le Journal des Anthropologues, n° 120-121,

« les cultures sportives au regard de la globalisation. Nouveaux objets, nouveaux terrains », Paris, Association Française des Anthropologues, Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, 2010

« L’enjeu fait le geste : la mobilisation de la mémoire corporelle dans l’action, entre sciences cognitives et sciences sociales », in David Meulemans (dir.), La mémoire, outil et objet de connaissance, Paris, les Forges de Vulcain, 2008.