Annuaire

Léa-Catherine Szacka

Post-doctorante

Docteure en Histoire et Théorie de l’Architecture (Bartlett School of Architecture 2012) Léa-Catherine Szacka est aujourd’hui postdoctorante Oslo Centre for Critical Architectural Studies (OCCAS) de la Oslo School of Architecture and Design (AHOO. Ses recherches concernent le changement de paradigme entourant la présentation et la représentation de l’architecture après 1968 et plus précisément le rôle central jouépar certaines expositions d’architecture (notamment la Biennale de Venise de 1980 et certaines expositions organisées par le Centre de Création Industrielle). Spécialiste de l’histoire des expositions, elle fait partie d’un cercle de réflexion sur le sujet au Centre Pompidou. Elle a étéenseignante vacataire dans plusieurs Écoles Nationales Supérieures d’Architecture en région parisienne, àla Haute École de Théâtre de Suisse Romande ainsi qu’à la Nottingham Trent University. Elle fut récipiendaire du RIBA Research Trust Award (2012), d’une bourse Mondialisation du Centre Pompidou (2011), du Giles Worsley Travel Fellowship (2010) ainsi que de deux prix J.B.C. Watkins du Conseil des Arts du Canada (2008 et 2009). Son travail a étépubliéen France (Marges, Marnes) et dans plusieurs revues internationales (LOGADOASEAA FILES et Domus).En 2014 elle présentera son travail àla Biennale d’Architecture de Venise.

Bibliographie :

« Dossier – La Biennale de Venise 1976, Quel Mouvement Moderne», in Marnes-Documents dArchitecture, vol.3, 2014.

«Roma Interrotta: Images for the History of Rome’s future »dans Holdaway D. et Trentin F. (Eds.), Rome, Postmodern Narratives of a Cityscape, Pickering and Chatto, Londres, 2013.

avec Waver T., «Massimo Scolari in conversation with Léa-Catherine Szacka and Thomas Weaver» dans AA Files 65, Londres, 2012.

«Architectural Self-Portrait at the 1980 Venice Architecture Biennale: A Representational Turn in Architecture?» dans OASE #88 – Staging Architecture: The exhibition as Site of Production, Rotterdam, Novembre 2012.

avec Parcollet R., «Histoire des expositions du Centre Pompidou: réflexions sur la constitution d’un catalogue raisonné» dans Marges, revue dart contemporain no. 15, Démocratiser l’art [contemporain], Paris, Novembre, 2012.