Annuaire

Catherine Cuenca

Conservateur

Conservateur en chef du patrimoine, de spécialité PSTN, j’ai commencé par des études en océanographie à Jussieu Paris VII.

 

En 1982, je suis nommée conservateur PSTN territorial et directrice-adjoint du Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

 

Puis en 1989 et jusqu’en 1996, directrice du Muséum d’histoire naturelle de Nantes et conservateur du patrimoine (état).

 

En 1996, jusqu’à aujourd’hui, je suis nommée responsable d’une mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique local, puis régional à l’Université de Nantes, ce qui m’amène à acquérir une expertise dans le domaine des sciences et des techniques.

 

Puis depuis 2003-2004, je suis responsable auprès du directeur du Musée des arts et métiers, CNAM-Paris, d’une Mission nationale de préservation du patrimoine scientifique et technique contemporain (60 dernières années en particulier)-PATSTEC. Site web : http://www.patstec.fr.

 

Aujourd’hui après plus de 18 ans dans le domaine, je mène des travaux de recherches dans le domaine de l’histoire des patrimoines (et musée) scientifiques et techniques .

 

Par ailleurs je m’implique dans la formation des conservateurs et attachés de conservations PSTN et dans les métiers autour des patrimoines et musées scientifiques et techniques.

Bibliographie :

Ballé Catherine, Cuenca Catherine, Thoulouze Daniel (dir.). Le patrimoine scientifique et technique : un projet contemporain. Paris : La Documentation française, 2010, 296p.

Cornu Marie, Cuenca Catherine et Fromageau Jérôme (dir.). Les collections scientifiques, de l’outil de connaissance à l’objet de patrimoine : Aspects juridiques et pratiques professionnelle et institutionnelles. Paris : L’Harmattan, 2010, 122p. (Droit du Patrimoine culturel et naturel).

Ballé Catherine, Cuenca Catherine, Thomas Yves (dir.). Le Patrimoine scientifique et technique contemporain. Un programme de sauvegarde en Pays de la Loire. Paris : L’Harmattan, 2005, 272p. (Patrimoines et Sociétés).

Cuenca Catherine et Yves Thomas, « Constitution d’un patrimoine scientifique et technique contemporain », In : Guy Saupin, Jean-René Morice,  Nadine Vivier (dir.) Programme de recherche Néopat : Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 669 – 681.

Cuenca Catherine, « La sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain », In : Que reste-t-il du présent ? Collecter le Contemporain dans les musées de Société. Coédition Musée Basque et de l’histoire de Bayonne / Société des Amis du Musée Basque / Fédération des écomusées et musées de société / Editions Le Festin, 2013.