Annuaire

Carla Climigian

Boursière

Après une licence d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Clara Climigian est entrée en première année de Master à l’École du Louvre. Diplômée du M1 muséologie, elle a poursuivi ses études en deuxième année de Master recherche. Son mémoire de fin d’études s’intitule Les collections de peintures italiennes XVIe – XVIIIe siècles de l’Abbaye Royale de Chaalis – Musée Jacquemart André.

Son goût pour la recherche l’a amenée à entreprendre un doctorat à l’École Pratique des Hautes Études en co-encadrement avec l’École du Louvre. Sa thèse, actuellement en cours, a pour sujet Les collections de peintures vénitiennes en France au XIXe siècle.

Elle travaille actuellement au Département du patrimoine et des collections de la Cité de la céramique, Sèvres & Limoges, grâce à la bourse Immersion du Labex Cap, sur un projet d’exposition dont le sujet porte sur « Le temps des explorations : voyages et collectes au XIXe siècle ».

A cette expérience professionnelle enrichissante s’ajoute une compétence pédagogique puisque elle est chargée depuis un an des travaux dirigés devant les œuvres à l’École du Louvre auprès des étudiants en troisième année de licence.

Bibliographie :

Primitifs italiens, le vrai, le faux la fortune critique, Ajaccio, Musée Fesch, catalogue sous la dir. d’Esther MOENCH, Milano Silvana Editoriale, 2012. Deux notices : page 158, n° 17 et page 246, n° 32.