Annuaire

Béatrice de Chancel Bardelot

Concervatrice du patrimoine

Conservateur du patrimoine, Béatrice de Chancel Bardelot fait partie des équipes de conservation des musées d’Angers (1988-1992), puis du département des Sculptures du musée du Louvre (1992-1998). Elle a dirigé les musées de Bourges de 1998 à 2010, avant d’intégrer l’INHA pour piloter le programme de recherches « Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, histoire et collections », commun à l’INHA et au musée du Louvre (2010-2014). J’ai rejoint le musée de Cluny- musée national du Moyen Âge Paris en avril 2014.
Elle travaille sur le Moyen Âge tardif (sculpture, tapisserie) et sur l’histoire des collections et des musées. Le programme de recherches sur le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir associe l’organisation de journées d’études, la mise en ligne progressive d’une base de données des oeuvres passées le musée des Monuments français et un projet de reconstruction 3D des salles du musée, mené par le laboratoire MAP-MAACC de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, le musée du Louvre et l’INHA.

Bibliographie :

Notices, textes et album de l’exposition France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 2010-2011).

Co-commissaire de l’exposition Tours 1500, capitale des arts : textes et notices dans le catalogue (Tours, musée des Beaux-Arts, 2012).

Co-commissaire de l’exposition Art et nature au Moyen Âge : textes et notices dans le catalogue (Québec, musée national des Beaux-Arts du Québec, 2012 et Bratislava, musée historique, 2013.

« Le musée des Monuments français, une source d’inspiration pour les artistes troubadour », dans le catalogue d’exposition Brou et Lyon, L’invention du passé « gothique mon amour ».