Annuaire

Audrey Ziane

chercheuse associée

Audrey Ziane a débuté ses recherches sur les manifestes artistiques dans son mémoire de Master I en 2008 : « Le manifeste : l’écrit de l’engagement de l’avant-garde, 1960-1970 ». Un second mémoire de recherche, « Le Manifeste de fondation des avant-gardes à partir de 1945 : de la provocation à l’empreinte de la création » a eu pour but d’envisager les artistes sans appartenance collective qui sont auteurs de manifestes. Actuellement sous contrat doctoral, elle est chargée d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille et dispense des cours sur les manifestes artistiques du Symbolisme à nos jours. Son doctorat (en cours), sous la direction de Rossella Froissart et Claude Pérez à l’Université de Provence, porte sur « Les Manifestes artistiques : naissance d’un genre, 1819-1881 ». Ses recherches ont pour objectif de retracer « l’archéologie » du genre et de mettre en lumière leurs processus d’intentionnalité et de réception à travers des dates clefs de l’histoire de la liberté de la presse.

Bibliographie :

« Les Manifestes artistiques et littéraires sous la Troisième République : quelle taxinomie ? », Carnet de recherches Jeunes Chercheurs Telemme, décembre 2012,     http://jjctelemme.hypotheses.org/?s=audrey+ziane&x=0&y=0

« Les manifestes de Georg Baselitz entre 1961 et 1994 : altérité, intimité et exposition (hors) de soi », Revue Etudes Littéraires, numéro 44.3, « MANIFESTE/S », avril 2014, pp. 61-81.