Annuaire

Antonella Tufano

architecte-urbaniste

Antonella Tufano est architecte-urbaniste de l’Università de Naples. Après le CEAA théorie et esthétiques de l’architecture ( Paris Malaquais/Paris I) et le DEA jardin, paysage, territoire, elle a soutenu sa thèse à l’EHESS sur les processus de construction culturelle des paysages, à travers l’exemple des paysages volcaniques et l’invention des critères esthétiques qui les rendent artialisables au XVIIIe siècle (pittoresque et sublime). Elle a enseigné et conduit des recherches sur (et avec) le design, notamment, dans le cadre de ses fonctions de Professeur d’histoire et théorie du design à l’ENSArt de Nancy, sur la plateforme ArTeM, elle a été en charge de plusieurs projets (Chartae-graphia ; Augmentations : projet et prototypage 3D ; commissariats de plusieurs événements, par exemple : Jean Prouvé… ) qui tous questionnaient la relation entre les  outils de conception, représentation, fabrication d’objet et espaces et  la manière de penser le projet, à ces différentes échelles. Chercheur au Gerphau-Lavue, elle est maître-assistant à l’ENSAPLV.

Bibliographie :

Direction d’ouvrage ou de revue :

Jean Prouvé, designer. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2014

Objet-Milieu. Réflexions sur le numérique et le projet, Philotope n°9, revue du réseau scientifique PHILAU, Clermont-Ferrand , octobre 2012.

Articles :

«  La double temporalité des paysages », dans Didier Bouillon (dir.), Le Temps du paysage, éd. électronique, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques (Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques), 2014, pp. 81-92.

« La contexture, esthétique d’une modernité vernaculaire », dans Jean Prouvé, catalogue des expositions à Nancy en 2012, sous la direction de C. Coley, Paris, Somogy, 2012, pp. 303-307