Annuaire

Aline Caillet

Maître de conférence

Ses recherches portent sur l’inscription de l’art dans la réalité sociale et politique et visent à redéfinir sa fonction critique dans l’art contemporain. A travers un parcours croisé entre théories esthétiques et pratiques artistiques contemporaines (art-action, performances, arts visuels et cinéma), elle construit une esthétique pragmatiste du fait critique qui privilégie sa dimension contextuelle et réinscrit l’art comme praxis à visée émancipatrice. Elle travaille actuellement plus particulièrement sur les nouvelles formes de documentaires en arts visuels.

Elle collabore également ponctuellement avec des artistes sur des projets spécifiques (Avec Sylvie Blocher et Campement Urbain en 2004, Avec Robert Milin en 2012 pour son film Un espace de L’art ?).

Active dans le champ éditorial, elle est également membre du comité de rédaction de la revue Cités aux PUF et co-dirige la collection Ouvertures Philosophiques à LʼHarmattan.

Bibliographie :

Le documentaire, du cinéma aux arts visuels, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Aborder les bordures : L’art contemporain et la question des frontières, Éric Van Esche (dir.) Bruxelles, La Lettre volée, 2014.

Expanded cinéma, Luc Vancheri, (dir.) revue Écrans (Universités Lyon 2, Lyon 3 et St Etienne), 2014.

Partage d’espaces, Evelyne Toussaint (dir.), Presses Universitaires de Pau, 2014.