Annuaire

Alain Carou

conservateur des bibliothèques

Alain Carou est archiviste-paléographe et conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France, département de l’Audiovisuel, chef du service Images.
Ancien élève de l’Ecole des Chartes, Alain Carou est conservateur des collections d’images animées de la Bibliothèque nationale de France depuis 2006. Il a été membre du comité technique de IASA (Association internationale des archives sonores et audiovisuelles).  Il a récemment coordonné pour la BnF le programme de recherche Cinecast, visant au développement d’outils d’annotation vidéo collaboratifs pour la recherche. Chercheur en histoire du cinéma, il est membre du conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma. Il est l’auteur de Le Cinéma français et les écrivains. Histoire d’une rencontre (1906-1914) (AFRHC, 2002) et de plusieurs articles sur le cinéma français des premiers temps et les relations entre culture de l’image et culture du texte envisagées dans une perspective d’histoire culturelle. Avec Hélène Fleckinger (Paris-8) et Sébastien Layerle, il coordonne et anime le séminaire « Vidéo des premiers temps », consacré à l’étude des appropriations de l’outil vidéo lors de son émergence.

Bibliographie :

« Les souterrains de Xanadu. Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais », Revue de la BnF, n° 27, 2007.

Co-direction avec Béatrice de Pastre du n°56 de 1895. Revue d’histoire du cinéma, « Le Film d’Art et les films d’art en Europe (1908-1912) », 2008.

Postface à Philippe Esnault, Antoine cinéaste, Lausanne, L’Age d’homme, 2011.

« Le scénario français en quête d’auteurs (1908-1918) », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n°65, 2011.

Les crimes du cinématographe (à paraitre, 2015).

« Trois questions à Alain Carou, chef du service Images (collection vidéo) de la Bibliothèque nationale de France »