Annuaire

Agnès Levitte

Chercheuse

Agnès Levitte a fait partie des premières équipes du Centre de Création Industrielle du Musée des Arts Décoratifs de Paris, de l’Ecomusée du Creusot et du Centre Pompidou et est l’auteure d’ouvrages sur le design produit et de création.

Directrice de l’École de Design des Pays de la Loire dès 1990, elle restructure l’établissement tant dans sa gestion administrative que dans sa pédagogie. C’est en 1997 que l’école obtient l’homologation du diplôme au niveau II (bac +5) grâce à de nombreux partenariats réussis avec les entreprises et à un placement exemplaire de ses élèves.

Après trois années de design management auprès d’architectes en Australie, elle est aujourd’hui au cœur d’un réseau professionnel vivant à travers trois continents et accompagne les grandes entreprises dans leur relation avec le design.

Elle enseigne le design et les sciences sociales ainsi que l’histoire et les actualités du métier. Elle a soutenu un doctorat, sous la direction de Jean-Marie Schaeffer en octobre 2010, qui a été publié en 2013 sous le titre : « Regard sur le design urbain. Intrigues de piétons ordinaires » aux éditions Le Félin.

Bibliographie :

Ouvrages :

Regard sur le design Urbain. Intrigues de piétons ordinaires, Paris, Le Félin, 2013.

 

Articles :

« Intrigues de piétons ordinaires », Communications, n°90, mai 2012

« Voir les objets de la rue : entre défi et plaisir pour le piéton », INRETS, colloque COPIE, Actes publiés en Septembre 2010, pp 265-280.

« Intrigues quotidiennes de piétons ordinaires : de la situation esthétique », Cerisy, colloques Lieux et Liens, Juin 2009 ; Paris, L’Harmattan 2012

« Pour une esthétique de l’ordinaire », Nantes, Les Ateliers de la Recherche en design, Publication de l’Université de Nîmes, 2008

« Street furniture discourse or disorder ? »

« Quelques pistes exploratoires sur la relation entre émotion et design »