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Agnès Devictor

Maître de conférence

Titulaire d’une thèse de science politique consacrée à la politique culturelle de la République islamique d’Iran, et plus spécifiquement à la politique du cinéma, Agnès Devictor a effectué ses recherches de 1994 à 1998 à Téhéran. Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’UFR 03, elle est membre de l’ Hicsa, du Centre d’Etudes et de recherche en histoire et esthétique du cinéma (CERHEC) – et est chercheur associé à l’UMR 7528 Mondes iranien et indien. Auteure de Politique du cinéma iranien, de l’âyatollâh Khomeyni au président Khâtami (Editions du CNRS, 2004), elle a participé également à de nombreux ouvrages collectifs et coordonné des numéros de revues. Entre 2006 et 2009, elle a dirigé le programme « Cinéma- Image » de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI). Ses recherches portent actuellement sur les films de guerre tournés durant le conflit Iran-Irak (1980-1988) et les guerres en Afghanistan depuis 1979.

Bibliographie :

« Représenter « ses » morts de guerre, en plein conflit- Etude du cinéma de fiction iranien de la guerre Iran-Irak (1980-1988) », Raphaëlle Branche, Nadine Picaudou et Pierre Vermeren, Autour des morts de guerre. Maghreb – Moyen Orient, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013, pp. 195-213.

« Cinémas des pays arabes : projection du 21e siècle », Devictor, Agnès (dir.), Revue d’Etudes des Mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), Presses universitaires de Provence, n°134, 2013-2.

« Massoud, le Commandant à la caméra »,Dork Zabunyan (dir.) Que peut une image ?, Les Carnets du Bal, n°04, Le Bal Editions Textuel/Centre national des Arts plastiques, Paris, 2013, pp. 29-47

« How can faith be filmed on the battlefront and experience by TV spectators ? », Pedream Khosronejad (dir.), Iranian Sacred Defence Cinema. Martyrdom and National Identity, Sean Kingston Publishing, United Kingdom, 2012, pp. 161-173.

« L’enfant combattant dans les films iraniens pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) », Manon Pignot, L’enfant soldat au XIXe-XXe siècle, Armand Colin, 2012, pp. 160-181.